jeudi 3 décembre 2009

quelques nouvelles






Photo de gauche : La Standard Chartered Bank où Jean-Baptiste a effectué son 1° retrait bancaire de 1000 roupies, à 8h39 le matin du 5 décembre 2007, à Andheri Kurla Road, non loin de l'aéroport, où il avait atteri la veille au soir.

Photo de droite : Lawrence et Marie-Claire encollant des affiches dans les quartiers autour de l'aéroport.

La police française est repartie, malheureusement sans la copie du dossier qui est en marathi, mais avec la promesse de l'envoi de celui-ci dans les meilleurs délais.

Depuis notre arrivée nous avons employé notre temps à renouer avec nos contacts, à refaire de l’affichage et distribution de tracts : 2 expéditions au Nord de la ville avec Lawrence qui affiche pour nous en notre absence . Pour quelques roupies, nous nous déplaçons à présent dans la ville en train. C’est le moyen de locomotion le plus rapide et le moins onéreux, avec immersion garantie. C’est souvent l’occasion de discussions animées.

Nous avons rendu visite aux sœurs de la Charité de la principale maison Mother Teresa de BOMBAY, à VILE PARLE au Nord de BOMBAY, qui nous ont dit prier déjà depuis longtemps pour Jean-Baptiste.

Le discours des communautés religieuses est toujours le même :

-nous ne garderions jamais un étranger sans chercher à avertir la famille, et les autorités concernées (ambassade, consulat).

On peut exclure pour Jean-Baptiste l’accident classique.

Ce qui est arrivé est forcément hors norme (agression, JB devenu « fou » de l’INDE, à peine un pied posé dans le pays ? ?? accident avec amnésie… pour atterrir où ????). La promesse de récompense n’a pas déclenché de témoignages véridiques.

L’absence de corps et de trace de violences laisse penser à la police indienne comme à la police française, que JB a pu quitter BOMBAY sain et sauf, mais ça ne reste que des hypothèses, toujours invérifiables.

Nous avons été invités à assister à l’inauguration du festival « Bonjour India », organisé par l’ambassade de France, avec la projection du film « Home » de Yann Arthus Bertrand, et en sa présence. Son film qui montre les beautés de la terre et son saccage actuel, nous rapprochait de la démarche de Jean-Baptiste, soucieux de parcourir la terre sans la polluer d’aucune façon, à la seule force de ses mollets. Nous avons pu en parler avec Yann Arthus Bertrand.

Une conférence de presse aura lieu demain vendredi 4 décembre, à 11h à l'Alliance française. C'est le deuxième anniversaire du jour ou JB débarquait en Inde. Le lendemain 5 décembre il retirait de l argent à BOMBAY, et ce fut sa dernière trace

Nous présenterons demain à la presse indienne notre projet de QG itinérant pour JB, qui nous parait décidément la meilleure des solutions pour poursuivre les recherches.

Aucun commentaire: