vendredi 8 janvier 2010

PONDICHERY

Un vol intérieur nous dépose à Chennai le 19 décembre, où nous avons la joie d’être accueillis, en pleine nuit, par notre ami Joseph, connaissance de l’hiver dernier, qui a eu la délicatesse de s’occuper en sus de notre hébergement, et dans les meilleurs conditions.

Long trajet en taxi, où nous avons tout le temps d’échanger les nouvelles, puis nuit courte dans une chambre sur terrasse qui nous ravit.

Ce même jour, fête à l’orphelinat où nous avons la joie de retrouver Kaveri, notre petite filleule qui a bien grandi et ne joue même pas à la sauvage, bien qu’elle ne puisse se souvenir de nous. Charmant spectacle de Noel, danses modernes et traditionnelles, costumes colorés et dorés, noires chevelures fleuries et parfumées, l’ambiance est chaleureuse et bon enfant.

Les jours s’écoulent paisiblement à Pondichery, le problème d’internet se résout, grâce à Kannan, notre informaticien chevronné. Nous faisons connaissance avec le nouveau consul, retrouvons l’attaché de presse du consulat, qui nous a si bien aidé l’an dernier, rencontrons un journaliste, ce que nous avions fait aussi à Ahmedabad , grâce à l’aide du médecin psychiatre responsable du Gujarat, qui avait voulu nous aider intelligemment, ce qui nous avait valu un article en gujarati, le jour de notre départ.

Noel loin de la famille est quand même plutôt tristounet, malgré les belles cérémonies de Notre Dame des Anges : tous les enfants au loin, Jean-Baptiste perdu, les fêtes n’ont plu la même saveur.

Nous aurons pourtant la joie de voir longuement enfants et petits enfants grâce à skype. (et à Kannan)

Nous passerons 2 jours à Auroville, à 10 kms au Nord de Pondichéry, avec le privilège d’avoir pour guide une merveilleuse aurovillienne, qui nous permettra d’appréhender ce qu’est Auroville sans perdre de temps. Véritable oasis, belle forêt tropicale, calme et propreté, ordre, hébergement agréable et original, qui nous permettra de rencontrer plusieurs personnes intéressantes pour qui le cas de Jean-Baptiste sera tout de suite bien appréhendé. Nous laisserons beaucoup d’avis de recherches, dont certains seront emportés dans différents ashrams.

Auroville, une autre façon de vivre, dans un grand détachement des biens matériels et personnels. Jean-Baptiste aurait bien pu avoir envie d’y mettre son nez, mais une fois de plus, son nom n’est nulle part. Notre guide comprend la démarche de Jean-Baptiste, ayant elle-même parcouru l’Asie à vélo il y a 4 ans . On ressort changé d’un tel voyage, on ne reprend pas sa vie d’avant. …mais on ne disparait pas aussi facilement. Toujours le mystère, l’incompréhension.

Dans quelques jours, nous partirons à Goa, sur la côte ouest, après un petit séjour à Tiruvanamalai, berceau du sage Ramana , haut lieu spirituel hindou, où nous avions passé une semaine l’an dernier. Nous avons d’autres rencontres à y faire.

Plusieurs fois, des moines nous avaient dit : « il est venu, il est venu… »Mais pour un indien, tous les européens se ressemblent.

Nous vous souhaitons à tous une bonne année. Nous osons espérer qu’elle ne finira pas sans nous avoir fait enfin avancer.


Aucun commentaire: