mercredi 1 septembre 2010

UN QG MOBILE POUR JEAN-BAPTISTE

Notre hôtel à Pahar Ganj à Delhi, au mois de février 2010; le quartier le plus populeux où nous logions : une fourmilière, d'indiens et de touristes à petits budgets. Très commerçant.
Les indiens de la bonne société n'y mettent jamais les pieds. Il est considéré comme "à hauts risques."

OMISSION A REPARER : qg mobile

Il me semble que le projet ci-dessous n'a jamais été présenté sur ce blog.
Voici l'article paru sur le site de la mairie de Villers fin 2009.

LES ACTUALITÉS

Un QG mobile pour Jean-Baptiste !

jeudi 19 novembre 2009

Au cours de l’assemblée générale, Marie-Claire et Pierre-Marie Talleu présenteront leur nouveau projet, pour lequel ils cherchent à obtenir des financement : un « QG de recherche mobile ».

Sur la base de l’expérience des deux séjours précédents, et face à l’immensité de l’Inde, avec son cortège de soucis de communication, d’hébergement, de « levers de camp », ils ont l’idée de disposer sur place d’un camping-car, ou plutôt d'un fourgon tout terrain aménagé, installé en véritable QG itinérant. L’idée est lancée… Reste à la financer !

Les parents de Jean-Baptiste le disent eux-même : Nous avons pensé que la meilleure communication serait de parcourir nous même l’Inde dans un véhicule très visible. Les indiens sont très curieux et très bienveillants. Le véhicule, de préférence tout terrain, pour pouvoir évoluer sur les mauvaises routes, avec les avis de disparition en gros sur la carrosserie, attirerait de lui-même la presse et la télévision là où nous passerions.

Nous pourrions distribuer abondamment nos tracts. Les indiens les demandent et les lisent attentivement. Ils ne les jettent pas mais les plient et les rangent soigneusement dans leur poche. Nous en avons vu plus d’un sortir le tél portable pour entrer le n° inscrit sur l’affiche et prendre en photo l’image de Jean-Baptiste.

Le véhicule devrait être au moins sommairement aménagé pour permettre d’y dormir. Mais il n’est pas nécessaire d’avoir un véritable camping car. Il faut un véhicule solide et pas du tout luxueux, attirant uniquement par son visuel sur Jean-Baptiste.

Nous aurions ainsi toujours avec nous toute la communication et serions extraordinairement mobile et continuellement voyant, ce qui est le but recherché. C’est le manque de mobilité qui nous a le plus pesé lors des précédents séjours.

Veera, une connaissance indienne parsi, parlant anglais, français, hindi et marathi, propose de nous accompagner, sans rémunération. Elle nous a déjà montré son efficacité lors de nos entretiens avec la police de Bombay.

Ne pouvant passer toute l’année en Inde, nous pensons que ce véhicule dédié à Jean-Baptiste devrait y rester et être à la disposition de personnes acceptant de prendre notre relais.

Les voyageurs français rencontrés nous ont souvent aidés, proposaient d’emporter des tracts là où ils allaient.

Nous sommes certains que des jeunes seraient ravis de pouvoir faire leur découverte de l’Inde (souvent par période de 6 mois, durée du visa), dans ce véhicule utile à la recherche de Jean-Baptiste, ou des étudiants pour leur période de stage, en communication par exemple.

C’est un projet qui a germé au cours du dernier séjour, devant les dures réalités auxquelles nous étions confrontées, et qui nous tient à cœur. Rien n’est impossible quand on le veut vraiment. Merci de nous aider à le réaliser, pour Jean-Baptiste.

Aucun commentaire: