dimanche 13 décembre 2009

LES 2 FACETTES DE L INDE



Très bon accueil à Ahmedabad par le président de l’Assemblée des français de l’étranger puis par la directrice de l’Alliance Française. Le soir, nous répondons à une invitation pour un spectacle de danse Kathak, à ciel ouvert, et la réalisatrice vient nous voir avant son spectacle pour nous dire combien elle pense à Jean-Baptiste, son jeune compatriote disparu, et combien elle est heureuse de danser ce soir en notre présence, qu’elle espère qu’une force s’en dégagera pour nous et pour Jean-Baptiste. Nous en sommes vraiment touchés.

Elle vit en Inde depuis 9 ans, et a une longue histoire familiale avec l’Inde.

Au cours de la discussion, elle nous raconte ceci. Ce n’est pas rassurant mais nous apprécions qu’elle ait osé nous le raconter :

Un de ses jeunes élèves, 20 ans, devait renouveler son visa en se rendant au Népal. Peu fortuné, il choisit de s’y rendre par les moyens de locomotion les plus économiques : train 2°classe, puis bus. Le trajet est long.

Dans le train, il fait la connaissance d’un jeune suisse. Parlant tous 2 français, ils décident de rester ensemble. Vers la fin du voyage en train, des indiens leur offrent gentiment des chocolats, qu’ils acceptent. Les chocolats étaient empoisonnés et ils tombent tous deux dans le coma. Ils sont dépouillés et emportés à la morgue. Le jeune élève a la chance de se réveiller à la morgue, au milieu des cadavres. Le suisse ne se réveillera pas.

Des histoires comme celle-là, il y en a malheureusement en pagaille nous dit-elle.

Pa r ailleurs, dans l’après-midi, nous avons discuté longuement avec le directeur français d’une école : Plus de 20 ans d’Inde, 10 ans de Népal , 5 ans d’Afrique. Son discours à lui était plutôt rassurant : les indiens ne tuent pas pour voler. La ville n’est pas dangereuse. On peut s’y promener la nuit sans risque. Ahmedabad, Bombay, des villes animées mais tranquilles. Il en est différemment de New Delhi et du Nord du pays.

Ce discours-là, nous l’avons entendu des dizaines de fois, sans avoir de mal à le croire car nous avons toujours ressenti beaucoup de bienveillance et jamais de danger.

Les 2 facettes sont vraies. Où est Jean-Baptiste dans tout cela ?

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Je vous trouve hallucinants de courage et de persévérance. J'espère de tout coeur vous voir récompensés.

François W a dit…

Vous êtes les plus beaux parents qu'un fils pourrait espérer. Où qu'il soit, Jean Baptiste doit le sentir. On est tous avec vous.

Anonyme a dit…

Bonjour
nous revenons tout juste de l'Inde .
nous avons atteris a Bangalore le 1 novembre et avons parcourus plus de 1000 kms a velo dans le sud.
nous avons distribués des tracts, les indiens sont toujours assez troublés en les lisants.
mardi dernier alors que nous etions au grand temple de Madurai ou il y avait beaucoup de pelerins qui voyage de temple en temple.
nous avons vu un gars de type europeen qui faisait des tours du bassin en pleine méditation, il etait accompagné d'une jeune fille brune, tres blanche de peau.
tous les deux étaient dans un etat second et marchaient tête baissée en plein dans leurs prieres.
lui ! ressemblait etrangement à la photo, mais en plus blond.
nous avons marché un moment a coté de lui en le comparant au tract et je l'ai interpellé en lui demandant si il parlais Francais ?
il m'a repondu avec un leger accent etranger : un petit peu
je lui est alors montrer un tract , il l'a lu et mis dans sa poche avant de reprendre sa ronde.
nous y sommes retourner le soir ou il y avait une grande ceremonie pour essayer de le revoir et le photographier, nous ne l'avons pas revu.
au depart, nous avons ete assez choqués par la ressemblance, mais apres reflexion nous avons penser que c'etait certainement un etranger.
mais peut etre aussi , certainement des jeunes que les parents n'ont plus de nouvelles.

Marie-Claire Talleu a dit…

Nous sommes touchés par ce que vous avez fait. Effectivement, ce n'était pas Jean-Baptiste. Ses cheveux sont totalement noirs, (comme les indiens d'ailleurs) et frisés. Et évidemment, il n'a pas d'accent. Il y a beaucoup de jeunes déboussolés et aussi des sadous, (mendiants indiens). Pierre et moi les regardons toujours attentivement. Quelque fois, on a des petits coups au cœur parce qu'il y a une ressemblance.
Merci infiniment.
Puisse d'autres voyageurs faire ce que vous avez fait.

Anonyme a dit…

Merci! ma moitié et moi faisons un pays par an à vélo et faisons partager nos périples autour de chez nous par des projections conférences.
accepter vous que sur notre vidéo sur l'INDE nous mettions un flyer de J.BAPTISTE en intoduction pour faire connaître votre cause ?
ces vidéos sont souvent regardées par de nombreux passionés de voyages indépendants comme nous et votre fils et sont relatées par la presse locale.
votre perseverance sera obligatoirement payante et nous sommes persuadés que cette nouvelle année va vous éclairer dans vos recherches.
ont ne disparait pas comme ça sans que personnes ne sache.
et ne pas savoir doit être très dur.
Bonne chance et pleins d'espoirs pour cette année 2010.
Sylvie et Michel

Anonyme a dit…

Très chère Marie Claire, Très cher Pierre Marie, je pense bien à vous, Jean Baptiste a de la chance d'avoir des parents tel que vous : je vous souhaite plein de bonne chose pour cette nouvelle année et plein de bonnes nouvelles positives. Je vous embrasse tous les deux ! Prenez soin de vous ! à bientôt ! ALICE

Marie-Claire Talleu a dit…

A Sylvie et Michel,

Oui bien sûr, nous acceptons très volontiers votre proposition.
J'espère que vous trouverez ce que vous voudrez dans le blog. Ne pas hésiter à aller piocher dans le lien du blog de la mairie de Villers les Nancy où il y a beaucoup de flyers.
Très bonne année à vous, avec de beaux voyages en perspective.

Marie-Claire Talleu a dit…

Très chère Alice,
Nous sommes très contents que tu aies pu aller sur le blog.
Nous pensions justement à toi à qui nous n'avons pas encore écrit...
Très bonne nouvelle année.

Anonyme a dit…

Que cet amour immense pour votre fils puisse continué à vous donner la force nécessaire pour continuer les recherches. Vous n'êtes pas seuls, nous sommes tous avec vous et l'on saura bientôt ce qui a bien pu se passer.