lundi 5 janvier 2009

TIRUVANAMALAY

Notre plus grand espoir a été celui de ce lieu spirituel très fort dont on nous a parlé à plusieurs reprises avec conviction.
Deux témoignages disaient que Jean Baptiste y était ou y avait séjourné.
Nous avons passé une semaine dans ce lieu en essayant de nous imprégner de sa spiritualité pour mieux comprendre ce qui aurait pu y attirer Jean Baptiste : découverte du sage Ramana, ermite de la montagne, grand parcours à pied de 14 km autour de cette montagne sacrée, Arunachala, comme tous les pèlerins, et ils étaient nombreux, lors des fêtes autour de la pleine lune.
Nous avons fréquenté le temple, avec sa prière 2 fois par jour, en espérant apercevoir Jean-Baptiste, temple fréquenté non seulement par les indiens, mais aussi par beaucoup d’européens, pas paumés comme on nous l’avait dit, mais en recherche de sens et de spiritualite.
Plusieurs de ces européens nous ont aidés, et à diffuser l’avis de recherche, et à comprendre ce haut lieu.
Le dernier jour, alors que nous escaladions la montagne jusqu’à l’endroit où Ramana avait vécu, plusieurs moines nous ont dit : il est venu, il est venu ici, mais il y a longtemps. Vers mars probablement. Il n’était pas bavard, on n’a pas discuté.
Tout cela peut paraître convainquant, et se tenir : février à Varkala, début mars à Pondichery, puis mars encore à Tiruvannamalai, situé à 100kms de Pondy, mais les preuves dans tout cela ?
Aucune…
Il peut tout simplement s’agir de quelqu’un lui ressemblant.
Hier encore, cette jeune fille du « coffee.com » de Pondy qui nous dit : « oui c’est Jean Baptiste, je le connais, il est venu l’an dernier, il prenait toujours un expresso, mais à cette heure ci je ne sais pas où il est ». Je dois dire que c’est le témoignage qui m’a le plus sidérée... par son assurance, comme si c’était une évidence….
Une fois de plus pas de chance, les registres ne se tiennent que depuis le 1 aout 2008, suite a des actes terroristes.
Nous ne sommes pas vraiment plus avancés.
Même si c’est Jean-Baptiste, où est-il maintenant ? de quoi vit-il ? pourquoi ne vit-il plus comme avant ?

Marie-Claire Talleu

Aucun commentaire: