jeudi 26 mars 2009

DEPECHE AFP DU 20/02/2009, BOMBAY

EUA - Inde-France-disparition-20/02 16:44
Sujet : La famille d'un cycliste français disparu en Inde lance un appel à l'aide


La famille d'un cycliste français disparu en Inde lance un appel à l'aide
=(PHOTO)=
BOMBAY (Inde), 20 fév 2009 (AFP) - La mère et la soeur jumelle de Jean-Baptiste talleu, un cycliste français de 27 ans qui a disparu en Inde en décembre 2007, ont lancé vendredi un appel à l'aide désespéré pour retrouver sa trace.
La mère de M. talleu, Marie-Claire, et sa soeur Catherine, se sont effondrées en larmes lors d'une conférence de presse à Bombay en demandant la moindre information sur ce touriste qui effectuait un voyage en vélo entre la France et la Chine où vit l'une de ses soeurs.
"Il m'est difficile de rentrer chez moi parce que je voudrais le faire avec Jean-Baptiste", a déclaré Mme talleu, qui réside en Inde avec son mari Pierre depuis novembre, à la recherche de leur fils.
"Il nous manque et nous sommes parfois pleins d'espoir. Nous espérons qu'il est toujours en vie puisque nous n'avons aucune preuve de sa mort. Nous ne pouvons être sûrs de rien et pensons qu'il a toujours besoin de notre aide", a ajouté Catherine talleu.
Le 5 décembre 2007, Jean-Baptiste talleu a effectué près de l'aéroport de Bombay deux retraits bancaires qui sont ses derniers signes de vie.
Cet informaticien avait contacté sa famille pour la dernière fois le 2 décembre 2007 par un courrier électronique de Dubaï, alors que, parti de Nice (France) le 18 juillet 2007, il avait traversé l'Italie, les Balkans, la Grèce, la Turquie et l'Iran.
Le jeune homme, décrit par sa mère comme "solitaire", souhaitait par ce voyage "donner un sens à sa vie". Jusqu'à sa disparition, il envoyait très régulièrement de ses nouvelles.
La famille, originaire de Nancy (France), avait déposé plainte pour disparition auprès de la police de Bombay, réalisé un premier voyage en mai 2008, fait placarder des photos de Jean-Baptiste dans des régions indiennes où il aurait pu se rendre et offert une récompense de 200.000 roupies (3.200 euros) pour encourager les gens à se mobiliser.
Un site internet (http://missingjeanbaptistetalleu.blogspot.com) a même été monté.
Quelques pistes, comme celle d'un accident, n'ont mené nulle part.
Le ministère français de la Justice a établi en mai une commission rogatoire internationale, mais les policiers attendent le feu vert de l'Inde pour se rendre sur place, avait dit en septembre l'avocat de la famille, Me Thierry Moser.
phz/nr/blb
AFP
201544 GMT FEV 09

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il pourrait être à Dubai ? Peut-être que quelqu'un lui a volé sa carte et faire des retraits à sa place le 5 décembre ? Pourquoi ne pas avoir été en Inde plutôt que mai 2008 ? 6 mois après !!!!

Marie-Claire Talleu a dit…

Je dirais plutôt 4 mois après, car on n'allait pas partir en décembre, on croyait chaque jour qu'il allait resurgir. En Iran, on avait été presque un mois sans nouvelles...
Pas évident de partir si loin quand on n'en a pas l'habitude et qu'on ne connait pas la langue...on se demande ce qu'on va pouvoir faire. On croit aussi que les autorités font tout ce qu'il faut. Mais c'est sûr, si c'était à refaire, je partirais plus vite.
J'y retourne le 5 mars 2012, pour un mois.
En 4 ans, j'aurai passé 9 mois en Inde.
Un jeune retraité a disparu en décembre 2011 dans l'Hymmalaya, la famille s'est déplacée presque aussitôt et est déjà rentrée, aussi bredouille que nous...
C'est triste et angoissant.

Dubai, non, il a rempli une fiche dans l'avion et est bien arrivé à Bombay, avec vélo et sacoches, d'après les contrôles.