vendredi 4 septembre 2009

Marie-Claire et Pierre-Marie Talleu tiendront un stand à la fête des Vendages de Villers

Voici le texte du communiqué de presse envoyé par la ville de Villers-lès-Nancy à la presse :

COMMUNIQUE DE PRESSE - Villers-lès-Nancy, le 4 septembre 2009

Marie-Claire et Pierre-Marie TALLEU tiendront un stand pendant la fête des vendanges 2009 pour sensibiliser le public au cas de Jean-Baptiste, leur fils disparu en Inde depuis décembre 2007
samedi 5 de 14 h 00 à 19 h 00
dimanche 6 septembre, de 10 h 00 à 18 h 30
Parc Mme de Graffigny

Le Comité des fêtes de Villers-lès-Nancy s’associe aux démarches de Marie-Claire et Pierre-Marie Talleu, dont le fils Jean-Baptiste a disparu en Inde le 5 décembre 2007 alors qu’il effectuait un tour du monde à vélo, en leur offrant pour le week-end de la Fête des vendanges un stand pour qu’ils puissent informer et sensibiliser le nombreux public présent dans le parc.

Jean-Baptiste Talleu a disparu en Inde, vraisemblablement à Bombay le 5 décembre 2007, après avoir retiré de l’argent (l’équivalent de 20 puis 200 euros). Depuis ses parents sont sans nouvelles de lui. Les recherches de la police indienne n’ont rien donné jusqu’à présent. Une Commission Rogatoire Internationale (CRI) a été lancée en mai 2008, afin que des policiers français puissent enquêter sur place, mais jusqu’à présent cette CRI n’a pas été jugée recevable par les autorités indiennes. Les parents de Jean-Baptiste Talleu ont séjourné en Inde l’hiver et le printemps dernier afin de rechercher par eux-mêmes leur fils, sur la base d’informations que des témoins leur ont fournis. Ils financent eux-mêmes leur voyage et leur séjour, notamment grâce à l’argent que les adhérents à leur association AJB ont versé.

En Inde, le consulat de France de Bombay fait un point bimensuel sur la situation avec Marie-Claire et Pierre-Marie Talleu. Il n'y a malheureusement pas d'avancée majeure. La famille Talleu rémunère chaque mois depuis son retour une personne qui poursuit l'affichage dans Bombay et sensibilise les commerçants et les particuliers surtout dans le nord de Bombay. Cet affichage est fait correctement puisqu'il a suscité quelques témoignages. Le dernier est en cours de vérification.

L'attaché de sécurité à l'ambassade de New Delhi avait l'espoir début juillet de voir enfin aboutir la commission rogatoire internationale, au cours du dernier trimestre 2009. Marie-Claire et Pierre-Marie Talleu prévoient de se déplacer avec les policiers si elle aboutit, mais retourneront de toute façon cet hiver à Bombay et Goa, d'où leur étaient parvenus plusieurs témoignages

Pour financer leurs démarches, l'association AJB - Alerte Jean-Baptiste Talleu - vendra quelques petits objets indiens (bijoux, éléphants, boites sculptées en bois, etc...) qui viennent tout droit de Pondichéry. Ils ont été envoyés par la directrice d'un orphelinat de Pondichéry, où Marie-Claire et Pierre-Marie Talleu parrainent Kaveri, la benjamine de l'orphelinat âgée de 2 ans et dont ils ont fait la connaissance lors de leur dernier déplacement en Inde.

La ville de Villers-lès-Nancy continue à mettre à la disposition de Marie-Claire et Pierre-Marie Talleu ses moyens logistiques en réalisant notamment une nouvelle série de documents de communication : tracts à destination des voyageurs en Inde, affiche et tracts pour inciter le public à adhérer à l’AJB. D’autre part, Pascal Jacquemin, maire de Villers-lès-Nancy, a proposé à Marie-Claire et Pierre-Marie Talleu que la Mairie soit le contact postal et téléphonique des personnes souhaitant contacter l’AJB.

Les dons à l’AJB servent à financer :
  • les déplacements de Marie-Claire et Pierre-Marie Talleu en Inde, nécessaires pour stimuler les autorités indiennes,
  • l’impression, la diffusion et l’affichage d’avis de recherche en anglais, en tamoul et enhindi, à Bombay et dans toute l’Inde,
  • les actions de communication en France et à l’étranger.

Pour contacter l’AJB :
AJB - Mairie de Villers-lès-Nancy
BP 80028
54601 VILLERS-LES-NANCY
03 83 92 12 12
CCP Nancy : FR08/20041/01010/0807451S31/45
Tout don déductible des impôts (66%) / Reçu fiscal sur simple demande

Toutes les informations relatives au cas de Jean-Baptiste Talleu
sont sur le blog : www.jbtalleu.com
et en version anglaise sur : www.missingjbtalleu.com.

Aucun commentaire: