dimanche 12 décembre 2010

Homélie de la messe pour Jean-Baptiste, 3° anniversaire de sa disparition.


Le jour de l’anniversaire de naissance de Jean Baptiste TALLEU.

Chers frères et sœurs, parents et amis de Jean Baptiste

Pour la troisième fois nous nous réunissons pour prier ensemble dans le Christ pour Jean Baptiste.

Nous le savons tous que notre douleur est double. Elle est d’abord due à la disparition d’un enfant, d’un frère, d’un ami, d’une personne qui nous est chére, et à la douleur de la disparition vient s’ajouter la douleur de l’ignorance de toute connaissance concernant son sort.

En effet nous sommes tous des hommes de chair et d’os, nous ne pouvons que continuer à être sensibles à la disparition de Jean Baptiste, car le temps ne peut pas effacer les liens d’amour tissés dans cette vie et plus on aime plus on est sensible.

Peut être on se pose la question suivante : Pourquoi cet événement a eu lieu ? Oui, il s’agit d’une question qu’on aurait dû poser !

A cet égard la foi peut nous donner une réponse. Peut être pas une réponse à la manière d’un rapport de presse nous disant que Jean Baptiste est disparu pour telles raisons concrètes. Cette réponse sera en même temps appel et invitation. La réponse de Dieu ne s’adresse pas seulement à l’intelligence mais aussi au cœur comme centre intime de notre personnalité. La réponse de la foi est plus qu’une explication, elle est une invitation d’abord à unir notre souffrance à celle de Jésus, la réponse de la foi est une invitation à vivre l’abandon de Jésus sur la croix en disant « mon Père entre tes mains j’abandonne mon esprit ». La réponse de la foi est une invitation à l’espérance basée sur le fait que le dernier mot dans notre vie revient à Dieu et à lui seul. Une invitation à croire que Jean Baptiste est d’abord un enfant de Dieu qui transforme tout au bien de ceux qui l’aiment.

Oui il s’agit d’un événement qui n’est pas facile à vivre, mais on est appelé à dire oui à la vie, même si ce oui nous coute. En effet dire oui à la vie c’est dire oui à Dieu le créateur de l’univers. Et dans ce cas nous allons découvrir qu’on ne vit pas dans une existence fermée mais plutôt dans une existence ouverte à Dieu qui nous comble de son Esprit de paix dans le conflit, l’Esprit de sérénité dans les difficultés et l’Esprit de confiance dans le doute. Oui on n’est pas seul, le seigneur vit en nous, il souffre en nous, et il nous accompagne sur nos chemins dans ce monde pour en faire des chemins de grâces et de résurrection.

Nous avons tous envie de revoir, de retrouver Jean Baptiste comme on le connaissait corps et âme, mais si cela ne nous est pas facile aujourd’hui, nous sommes appelés à être en lien avec lui par la prière. Oui lui et nous, nous sommes tous dans le Christ. Or la prière est un moyen fort qui nous permet d’être en lien profond avec les autres et ce dans l’Esprit saint qui fait de nous, membres d’un seul corps, qui nous unit tous au delà des limites de l’espace et du temps. Par la prière on peut être en union avec Jean Baptiste, lui il a besoin de nos prières et à notre tour, nous avons, nous aussi, besoin de ses prières, là où il se trouve, là où on est.

Bien sûr tout ce que je viens de dire ne veut pas dire ne pas profiter si certaines occasions s’ouvrent devant nous de continuer d’une façon raisonnable de chercher ses traces malgré le fait que les choses après 3 ans deviennent difficiles.

En ce jour du 29eme anniversaire de naissance de Jean Baptiste, nous prions pour que là où il se trouve, sa vie soit protégée entre les mains de Dieu, son Père céleste et le Père de toute miséricorde.

Enfin j’assure à toute la famille notre proximité humaine et spirituelle en souhaitant que par l’intercession de Marie qui a perdu un jour son enfant que le Seigneur nous fasse expérimenter sa miséricorde et sa providence. Amen.

P. Sayed MARROUN

11/12/2010

9 commentaires:

Mat a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Mat a dit…

Bonjour,
Je tenais simplement à vous assurer de ma prière; dans cette épreuve
Courage
Mathieu

Anonyme a dit…

Où en sont les recherches? Le temps doit vous paraître long et insupportable doit-être l'absence de réponse, mais ne perdez pas courage et continuez à vous (et nous) mobiliser!

Pierre a dit…

Je voulais vous informer qu'une nouvelle application iPhone créée par le FBI vient de sortir pour aider à la recherche des enfants disparus.
Le temps est passé et je suppose que la douleur ne s'estompe pas mais s'il y a toujours de l'espoir, peut-être cette application vous servira t elle...
http://ow.ly/5ZBB9 En voici une description..
Courage

Anonyme a dit…

quel charabia débile

Anonyme a dit…

En ce jour de la fête des mères, je pense et je prie pour tous les enfants dont on est sans nouvelle* et leur famille qui vit une épreuve terrible.

* Marion Wagon, Estelle Mouzin, Jérôme Cantet, Romain Lannuzel, Léo Balley... et bien sûr Jean-Baptiste

Anonyme a dit…

Journaliste pour la revue du diocèse de Reims, je voudrais publier des extraits de l'homélie du père Sayed dans un dossier sur les épreuves (D'où me viendra le secours ?).
Pourriez-vous m'adresser une photo de Jean-Baptiste en bonne définition (>300 ko) ou un tract d'avis de recherche ?
Je pense souvent à vous...

Céline Larousse

Anonyme a dit…

Journaliste pour la revue du diocèse de Reims, je voudrais publier des extraits de l'homélie du père Sayed dans un dossier sur les épreuves (D'où me viendra le secours ?).
Pourriez-vous m'adresser une photo de Jean-Baptiste en bonne définition (>300 ko) ou un tract d'avis de recherche ?
Je pense souvent à vous...

Céline Larousse

Anonyme a dit…

voici mon adresse : communication@catholique-reims.cef.fr