jeudi 11 décembre 2008
Anniversaire de Jean-Baptiste
NICOLETTA marraine de l'AJB
Dans sa tournée de chant actuelle, Nicoletta fait une halte à Nancy, ce qui a donné l'idée à Jean-Philippe Gurecki de l'associer à l'action développée pour retrouver Jean-Baptiste.
Nicoletta est très heureuse de pouvoir y participer.
Elle va tout mettre en action pour nous aider, entre autre, faire un courrier pour l' ambassadeur d' Inde.
Elle compte bien aussi parler de la disparition de JB après chaque concert.
Grâce à Monsieur le Maire de Villers, et à Nicoletta maintenant, nous commençons à entrer "dans la Cour des Grands"...
Encore merci à chacun pour ces précieuses participations.
Suivi de la PETITION - Ambassade de l'Inde -
J'ai appelé l'ambassade de l'Inde à Paris pour prendre rendez-vous avec l'ambassadeur pour lui remettre la pétition.
Il n'y a malheureusement pas de possibilité de rencontrer l'ambassadeur avant le 12 janvier prochain à 11h30.
Pascal Jacquemin, le maire de Villers, est d'accord pour accompagner le ou les représentants de l'association à Paris le 12 janvier.
Nous essayons également de contacter un député de Meurthe-et-Moselle pour l'accompagner.
Merci à Monsieur le Maire de Villers et à toute son équipe qui réalisent un travail extraordinaire pour soutenir la famille de Jean Baptiste.
Vous pouvez continuer à signer -et faire signer- la pétition durant ce nouveau délai.
Cliquez ici pour accéder à la pétition et signez en ligne.
http://www.mesopinions.com/detail-petition.php?ID_PETITION=ab66f37600a82c7203143a9aea8ab373
Vous pouvez aussi accéder au texte pdf de la pétition pour impression:
https://sites.google.com/site/associationajb/Home/petitionFr.pdf?attredirects=0
jeudi 4 décembre 2008
INVITATION à la CONFERENCE de PRESSE à PONDICHERY

CONSULAT GENERAL DE FRANCE A PONDICHERY ET CHENNAI ___________________
Pondicherry 4th December 2008
PRESS NOTE
The parents of Mr Jean-Baptiste Talleu, desire meeting the press to talk about their son who was travelling through India in a bicycle and went missing on the 5th of December 2007.
He has since been noticed in Varkala, (Kerala) and in Pondicherry.
A press conference has been organised at the Press Club of Pondicherry at 11.00 a.m on Friday the 5th of December.
They will provide detailed information and materials such as photos of the missing son to the press on this occasion.
Therefore the reporters of the press and visual media are requested to be present on the occasion.
[Nous avons maintenu le texte en anglais pour l'authenticité du document transmis. Il est assez aisé d'en tirer le principal : l'organisation d'une conférence de presse par le Consulat Général de France, le 5 décembre à 11 h, largement ouverte aux médias locaux. Nous ne pouvons que nous en féliciter. NDLR]
mercredi 3 décembre 2008
Premier anniversaire de la disparition de Jean-Baptiste
vendredi 28 novembre 2008
Emeutes en Inde
Nous sommes sans nouvelles, certes (l'ordinateur de Marie-Claire est tombé en panne...), mais nous pouvons vous dire que les Talleu sont loin de ce point chaud.
Dès que nous le pourrons, nous vous rassurerons totalement.
Merci des signes d'inquiétude et d'amitié que vous nous avez transmis.
Cordialement,
Elisabeth de Ruffray,
Trésorière de l'AJB
[Edit: Nous sommes finallement entrés en contact avec Marie-Claire et Pierre. Ils vont tres bien, ils ne sont pas au courant des evenements a Bombay. Ils sont en pleine mousson, innondations et intemperies. Ils doivent quitter la communauté religieuse le 4 Décembre, mais pensent rester à Pondichery jusqu'à la fin du mois en louant ailleurs.
Programme de recherches établi lors de la visite du Consul
- cours d’anglais à l’Alliance française,
- contacts avec la police,
- aide à la médiatisation,
- affiches,
- T-shirts à l’effigie de JB (idée de l’attaché de presse),
- TV et journaux locaux,
- conférence de presse dès que nous maîtriserons davantage l’anglais…
A elle aussi, un grand merci pour cette aide précieuse, qui nous a permis de ne pas nous disperser dans nos actions, et nous a ainsi fait gagner un temps certain.
Le reportage de TF1, présenté par Marie-Claire dans son journal
Lise et Julie , nos deux journalistes de TF1, sont arrivées de DELHI la veille de notre arrivée pour réaliser un reportage sur 2 jours, qui devrait passer au 20 h dans la semaine.
Vendredi 14 Novembre
Elles commencent leur reportage avec sœur Thérèse.
Elles dénichent ensuite pour nous un interprète.
Elles nous suivent à l’auberge Radj Lodge, où un témoin sérieux aurait vu un cycliste correspondant au signalement de JB. Comme on le voit dans le reportage, la consultation des registres, déjà effectuée par le consulat, ne donne rien : le nom de JB n’apparaît pas. L’aubergiste continue à ne pas se souvenir du moindre cycliste.
Nous allons tous (chauffeur de taxi, interprète, journalistes et nous) prendre une consommation face à la mer pour nous reposer un peu et nous remettre de nos émotions.
Samedi 15 novembre
Il est convenu, le lendemain matin, d’une séance de collage d’affiches. Des conducteurs de rickshaws se proposent spontanément pour coller des avis de recherche sur leur rickshaws. Leur gentillesse nous fait chaud au cœur.
10 h : rendez vous avec Mme le Consul, qui a accepté, en accord avec sa hiérarchie, de nous rencontrer avec les journalistes de TF1, bien que l’on soit samedi. Nous faisons le point de ce qui pourra être fait pour nous aide .
Vers 11h, dernier plan, tourné sur la plage. Coup de cafard…
Nous quittons les deux jeunes journalistes au café de la plage. Elles nous parlent, avant de nous quitter, de la chance qui est la nôtre d’avoir la Foi, et qui nous permet de tellement mieux supporter l’épreuve malgré la peine. Elles rentrent à New Delhi par le premier avion.
Nous les remercions de tout cœur : leur aide et l’impulsion qu’elles nous ont donnée ont été appréciables. Leur sympathie également.
http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,4160544,00-disparu-il-y-a-un-an-en-inde-et-toujours-introuvable-.html
Sœur Thérèse
Le Cluny Embroidery Center, le centre où elle a habilement développé une petite entreprise de broderie, fait travailler une quarantaine de femmes indiennes à un salaire très correct. Les broderies, de belle facture, sont réputées.
Elle accueille également, occasionnellement, des prêtres âgés, épuisés ou malades pour les remettre sur pied, des enfants, des infirmes… et nous-mêmes, qui nous trouvons comme dans un cocon à l’abri des murs de ce havre de paix, à deux pas du front de mer, de l’Alliance Française et du Consulat.
A l’occasion d’un retour de promenade, Sœur Thérèse nous dit qu’elle n’a plus le temps, depuis des années, d’aller, le dimanche soir, flâner le long de la mer. Aujourd’hui par exemple, elle est allée visiter une de ses malades hospitalisée… Le dévouement ! Elle est vive et menue, toujours active. Elle me fait penser, depuis la seconde où je l’ai vue, à sœur Emmanuelle.
(texte tiré du Journal de Marie-Claire)
12 heures d’avion…
12heures d'avion - Jeudi 13 novembre - Vendredi 14 novembre
11 h : l’avion décolle de l’Aéroport Charles de Gaule.
19h30 - 20h30 : escale à BAHREIN. Nous avons le temps de changer 20 € à l’aéroport avant l’arrivée de Vincent Billot et Jérôme, de Point Cœur, vers 5 h du matin.
Pierre ne dort quasiment pas du voyage.
23 h (heure de Paris) / 3h30 heure locale : arrivée à CHENNAIS.
Enfin, après 2h30 de trajet en voiture, nous arrivons à PONDICHERY, chez sœur Thérèse, qui nous accueille en nous offrant le petit déjeuner ; il y a de la baguette française, ce que semble beaucoup apprécier Vincent.
C’est ici que nous logerons, dans une belle maison coloniale dont a hérité, il y a 150 ans, la Congrégation des Sœurs de St-Joseph de Cluny, à laquelle appartient sœur Thérèse. Nous disposons d’une très belle et grande chambre dans une aile à l’écart, donnant sur une immense terrasse.
jeudi 20 novembre 2008
Manifestez votre solidarité avec la famille Talleu

Les parents de Jean-Baptiste en Inde
vendredi 7 novembre 2008
Départ en Inde des parents de Jean-Baptiste
L'un à Pondichéry, l'autre dans le Kerala (sud-ouest de l'Inde) Ils souhaitent vérifier les pistes par eux-mêmes et diffuser abondamment l'avis de recherche.
Rappelons que Jean-Baptiste n'utilise plus ses cartes bancaires et ne va plus sur internet depuis sa disparition à BOMBAY le 5 décembre 2007. A ce jour aucun indice matériel n'a été retrouvé et les policiers français sont toujours en attente de l'accord des autorités indiennes pour aller enquêter sur place en collaboration avec la police indienne…
Merci de continuer à signer et faire signer la pétition.
L'association de soutien AJB : Alerte Disparition de Jean-Baptiste Talleu
associationajb@gmail.com
mardi 21 octobre 2008
LA MAIRIE DE VILLERS LES NANCY SE MOBILISE POUR AIDER LA FAMILLE TALLEU
Monsieur Pascal JACQUEMIN, maire de VILLERS LES NANCY, après avoir reçu les parents de Jean-Baptiste le 19 septembre dernier, a aussitôt alerté les élus de Meurthe et Moselle, qui sont intervenus auprès des plus hautes autorités nationales : le Président de la République, le Premier Ministre, le Ministre des affaires étrangères, le Président du groupe d’Amitié Inde à l’Assemblée Nationale, l’Ambassadeur de l’Inde en France, et l’ambassadeur de France à New Dehli.
Les parents remercient tout particulièrement Mr PASCAL JACQUEMIN, Mr ANDRE ROSSINOT, Maire de NANCY, ancien Ministre, Mr MICHEL DINET, Président du Conseil Général, ainsi que les députés de MEURTHE ET MOSELLE pour leurs interventions qui ont bien su traduire en des termes qui les ont touchés, les craintes et les espérances de la famille de Jean-Baptiste.
Le service communication de la Mairie de Villers a réalisé et tiré affiches et avis de recherches français, anglais et hindi, pour aider la famille à communiquer sur la disparition de Jean-Baptiste, tant en France qu’en Inde, où ses parents vont se rendre courant novembre.
La solidarité des élus apporte un peu de réconfort à la famille dans cette attente insupportable.
jeudi 16 octobre 2008
Evolution des démarches en cours
Quatre longs mois d'attente...pour rien. Quatre mois de perdus.
Une nouvelle CRI a été envoyée aux autorités indiennes, le 12 septembre dernier, cette fois par la voie diplomatique.
Le 21 octobre, nous apprenons qu'elle est bien arrivée en Inde, et sera portée après traduction directement par l'attaché de sécurité de l'ambassade de New Dehli au ministère de l'intérieur indien.
Les parents Talleu espèrent vivement que les policiers français pourront se rendre sur place pendant leur propre séjour en Inde.
OMEGA TV : reportage
mercredi 8 octobre 2008
Solidarité : Les INDIENS du 93 participent à la recherche de Jean-Baptiste
L’association France-India, située à La Courneuve, qui organise depuis cinq ans ce grand rassemblement a décidé de profiter de cette fête hier pour alerter les participants sur la disparition d’un jeune informaticien français de 26 ans en Inde.
Disparu à Bombay lors d’un tour du monde à vélo
Jean-Baptiste Talleu, originaire de Nancy, n’a pas donné signe de vie depuis le 5 décembre 2007 à Bombay, alors qu’il faisait un tour du monde à vélo. Emu par le combat de sa famille, Farouk Amirdine, le fondateur de France-India, a proposé à Marie-Claire, la mère de Jean-Baptiste, de tenir un stand hier à Aubervilliers pour sensibiliser les visiteurs. « C’est important de se sentir soutenu et je pense qu’à notre niveau aussi nous pouvons aider », confie Farouk.
Marie-Claire Talleu n’a peut-être pas découvert d’indices, mais elle a au moins trouvé ici du réconfort. « Quand Farouk m’a appelée, j’ai été très touchée. Ici, j’ai pu rencontrer plusieurs Indiens qui m’ont dit avoir vu les affiches que j’ai fait placarder en Inde, cela fait vraiment plaisir », sourit la maman, en montrant une affichette bleue traduite en anglais et en hindi avec la photo de Jean-Baptiste. « Une dame qui parraine des enfants en Inde et s’y déplace régulièrement m’a proposé de faire circuler l’information. Une Indienne m’a également expliqué qu’elle aussi, elle avait perdu sa fille avant de la retrouver à l’hôpital. Elle m’a dit que Jean-Baptiste ressurgirait », confie la maman avec espoir. Au fil de l’après-midi, des personnes se rendant prochainement en Inde ont proposé de distribuer des affiches, tandis que plusieurs élus de Seine-Saint-Denis, de droite et de gauche, se sont engagés à épauler Marie-Claire Talleu dans sa difficile recherche.
Sur Internet : www.disparition jeanbaptistetalleu.blogspot.com.
Le Parisien
http://www.leparisien.fr/abo-seine-saint-denis/les-indiens-du-93-participent-a-la-recherche-de-jean-baptiste-06-10-2008-266355.php
mardi 9 septembre 2008
COMMUNIQUE DE PRESSE
Suite à la disparition de Jean-Baptiste Talleu en Inde depuis le 5 décembre 2007, le juge d'instruction de Nancy saisi de l'affaire a émis une Commission Rogatoire Internationale (CRI), en mai dernier. Son exécution permettrait à la police française de se rendre sur les lieux pour enquêter, mais l'accord des autorités indiennes n'est toujours pas obtenu. C'est le grand silence, tant en France qu'en Inde. En vue de montrer aux autorités françaises et indiennes l'intérêt des Français pour cette enquête, nous lançons une pétition, qui leur sera déposée dans les meilleurs délais, dès que le résultat en sera significatif.
Nous remercions donc vivement les médias français de diffuser l'annonce de cette pétition pour qu'une enquête soit menée en Inde au plus tôt par les policiers français désignés qui attendent depuis le mois de mai ce feu vert pour partir.
Rien ne bouge alors que Jean-Baptiste TALLEU a disparu depuis 10 mois !!! Cette lenteur est insupportable pour sa famille, et devrait l'être aussi pour les autorités françaises. C'est un citoyen français qui a disparu sur le territoire de l'Inde. Il est impensable de continuer à laisser les jours s'écouler sans que le gouvernement français ne tente de manière plus pressante d'obtenir une réponse du gouvernement indien.
Pour l'association ajb "Alerte disparition de Jean-Baptiste TALLEU":
Sa présidente, le docteur Catherine de Korwin,
La trésorière : Elisabeth Schlosser : 0623093496
Avocat de la famille : Maitre Moser : 06 75 87 79 42, qui accepte d'être contacté pour de plus amples explications sur cette commission rogatoire. http://disparitionjeanbaptistetalleu.blogspot.com/
Actions de l'été 2008
Un article a pu être réalisé par l'hebdomadaire Famille Chrétienne (n°1594 du 2 au 8 août 2008 - par Emmanuel Pellat). Nous les en remercions vivement.
Grâce à cet article, et à l'interview radio diffusé sur les ondes de France Bleue Lorraine et de France Info, le 19 juillet, Jean-Baptiste n'a pas été oublié durant l'été.
De nouvelles initiatives continueront d'être prises pour que la famille de Jean-Baptiste finisse par savoir ce qui s'est passé, ou, mieux encore, puisse lui venir en aide, s'il souffre quelque part dans une geôle lointaine...
Merci à vous tous de l'intérêt grandissant que vous prenez dans cette affaire douloureuse.
Merci de continuer à diffuser l'information autour de vous.
Nous comptons sur vous pour participer activement à la pétition qui doit permettre d'accélérer le départ de la Commission Rogatoire Internationale en Inde. (voir articles précédents à ce sujet).
CHAQUE JOUR COMPTE !...
Elisabeth Schlosser de Ruffray
Trésorière de l'association AJB
Contact : 06.23.09.34.96
dimanche 7 septembre 2008
La pétition est en ligne
http://www.mesopinions.com/detail-petition.php?ID_PETITION=ab66f37600a82c7203143a9aea8ab373
Vous pouvez aussi accéder au texte pdf de la pétition pour impression:
https://sites.google.com/site/associationajb/Home/petitionFr.pdf?attredirects=0
lundi 4 août 2008
PETITION
Cette Commission doit se rendre sur les lieux afin d'enquêter, mais pour cela, elle doit obtenir l'accord des autorités Indiennes. Cet accord n'est toujours pas délivré à ce jour.
En vue de montrer à ces autorités Indiennes l'intérêt des Français pour cette enquête, il nous a été conseillé de lancer une pétition qui leur sera déposée dans les meilleurs délais, dès que le résultat en sera significatif.
Nous vous remercions donc vivement d'y participer et de faire participer tous vos amis et toutes vos familles.
C'est un geste simple qui peut peser lourd en vue de faire avancer les opérations de recherche de Jean-Baptiste.
(voir lien pour accéder à une lettre type - en cours d'élaboration)
vendredi 18 juillet 2008
18 juillet 2008 : Premier anniversaire du départ de Jean-Baptiste
Après avoir donné régulièrement des nouvelles d’un voyage qu’il estimait facile physiquement et riche en découvertes, le silence s’est établi à partir du 5 décembre et n’a plus été rompu.
Silence angoissant pour sa famille et ses amis.
Plus aucun signe de vie, aucune trace de Jean-Baptiste, nulle part.
« Nous avons peur que tout le monde oublie, que les années passent et que nous restions seuls avec notre douleur et notre incertitude.
L’attente est insupportable. La police française doit partir là bas, le juge a lancé une commission rogatoire internationale, mais le feu vert des autorités indiennes n’arrive pas. » nous communiquent ses parents pour ce jour anniversaire.
Merci de votre attention sur cet appel que nous vous transmettons...
A chacun de continuer cette chaîne de l'espoir... grâce à Internet et à vos carnets d'adresse.
Dr Catherine de Korwin,
Présidente,
Pour l’association AJB
Campagnes Médiatiques
- L’Est Républicain 12.3.08 : Un Lorrain porté disparu en Inde
- Le Figaro 12.3.08 : Un cyclotouriste français porté disparu à BOMBAY
- Aujourd’hui en France 14.3.08 : La trace du cyclotouriste français se perd en Inde
- France dimanche 28.3.08 : Jean Baptiste disparu à vélo
- L’Est Républicain 29.4.08 : Disparition en Inde : un juge d’instruction nommé à Nancy
- Nice Matin : 31.5.08 : Parti de La Colle, disparu en Inde
- Nouvelobs.com 23/06/08 : Nancy : audition des parents du jeune français disparu en Inde.
- 23 mai : France 3 : 19h
- Mai : La six : le 6’
- SUD RADIO 14.3.08
Création de l'Association "ALERTE DISPARITION DE JEAN BAPTISTE TALLEU" (A.J.B.)
Parue au JO du 31 mai 2008, elle porte le n°1234.
- Sensibiliser les citoyens, les élus et les administrations, afin d’obtenir de l’aide pour retrouver Jean Baptiste TALLEU ;
- Sensibiliser la population sur les risques encourus lors des séjours à l’étranger ;
- Rassembler d’autres familles ayant un proche disparu en Inde.
- Financer la première campagne d'information ;
- Financer le voyage de Marie-Claire, sa Maman, ainsi que Vincent, son frère, et Patricia, la compagne de son frère. Ce voyage, très fructueux, a pu être effectué du 1er au 12 mai.
- Sensibilisation des chrétiens de France
- Financer un séjour de longue durée de Marie-Claire en Inde. Départ envisagé en septembre ou octobre ; tout dépend des résultats de la commission rogatoire internationale.
- Soutenir les campagnes médiatiques en France comme en Inde pour que Jean Baptiste ne tombe pas dans l'oubli.
- Soutenir les campagnes médiatiques en France comme en Inde pour que Jean Baptiste ne tombe pas dans l'oubli.
jeudi 29 mai 2008
Nouvelles
Ils ont également annoncé une récompense de 2 Lakhs pour toute information menant a Jean-Baptiste Talleu.
10 000 affiches ont été éditées. Voir « affiches, flyers.»
L’affichage et la distribution sont en cours.
Le 23 mai, audition de partie civile chez le juge d’instruction : bilan du voyage en Inde.
Une Commission rogatoire internationale a été délivrée le 16 mai.
On attend l’accord des autorités indiennes pour l’envoi de la brigade de policiers spécialisés.
jeudi 22 mai 2008
samedi 3 mai 2008
La famille de Jean-Baptiste Talleu a Mumbai
Un ami les attend à l'aéroport pour les véhiculer jusqu'à leur hôtel, avec un arrêt au commissariat de l'aéroport ou la plainte avait été posée en mars. Le lendemain ils rencontreront les autres autorités (missing person bureau, cybercell crime branch) et les 2 personnes qu'ils avaient mandatés auparavant.
Ils découvrent le visage de tous ces amis si lointains jusqu'alors, et combien leur aide a été précieuse.
dimanche 6 avril 2008
Jean-Baptiste a Mapusa?
Fausse piste
Le jeune homme en question est un russe de 29 ans, interné à présent en hopital psychiatrique.
06 Avril:
Jean-Baptiste aurait été vu à Mupasa, (Goa) aussi ecrit Mapuca, Mhapsa ou Mapsa le 10 février.
dimanche 16 mars 2008
Avancée des recherches
http://wikimapia.org/#lat=19.143759&lon=72.855653&z=18&l=0&m=h&v=2
http://www.flickr.com/photos/25443057@N02/
http://www.youtube.com/watch?v=bzynRBOO9fo
30 mars :
Le dernier endroit ou Jean-Baptiste s'est rendu:
http://wikimapia.org/#lat=19.143759&lon=72.855653&z=18&l=0&m=h&v=2
Sa famille pense qu'il aurait pu vouloir camper dans les environs. Quand il a le choix, il préfère le camping à l'hôtel. Or un vaste parc " Sanjay Gandhi national Park" se trouve à proximité du dernier retrait bancaire.
Non loin de là, une longue rue : Film City road mène au complexe Film City, que Jean-Baptiste aura voulu visiter. Il s'était beaucoup intéressé à Bollywood, le cinéma indien, dans les mois précédants son départ.
http://wikimapia.org/#lat=19.161911&lon=72.885929&z=17&l=0&m=a&v=2
Autre indice intéressant : de l'autre coté de la route où il a fait son retrait bancaire : un magasin de vélo : "Jay Maharashtra cycle shop".
19 mars :
A Bombay, les autorités sont mobilisées :
Au consulat, deux personnes consacrent leur temps à la recherche de Jean -Baptiste et la police
est active.
En France, la machine judiciaire est mise en route.
Les avis de recherche se multiplient, ce qui laisse l'espoir de trouver enfin une piste, car jusqu'à présent : rien.
18 mars :
De nouvelles informations concernant les retraits fait par JB le 5 Decembre:
- 1er retrait a 09H39 heure locale.
(Andheri Kurla Rd)
- 2eme retrait a 18H02 heure locale.
(ATM Name SRPF GoregaonAddress State Reserve Police Force (SRPF), Goregaon (E), Mumbai 400 065Mumbai)
http://wikimapia.org/#lat=19.143759&lon=72.855653&z=18&l=0&m=h&v=2
Sur sa fiche d'immigration à l'aéroport, il indique : Mumbay, New-Delhi, Calcutta.
Ce qui semblerait vouloir dire qu'il voulait se diriger vers le Nord plutôt que le Sud comme on le supposait.
Cycliste français disparu (Bombay/Mumbai – Inde du Sud)
Jean-Baptiste Talleu
Jeune cycliste français - 26 ans, 1m80, disparu depuis le 5 décembre 2007, à son arrivée à Bombay/Mumbai, Inde.
Si vous détenez des informations à son sujet ou si vous l’avez vu, merci de contacter
§ Sa mère : mctalleu@gmail.com
§ Ou son frère (à Londres) +44 7981959212
. Ou le bureau des personnes disparues a Mumbai +91 (22)22621549
Autres photos de Jean Baptiste
**********************************************
Jean-Baptiste avait entrepris un voyage à bicyclette autour du monde. Il était en contact régulier avec sa famille, qui pouvait par ailleurs suivre ses mouvements bancaires via internet.
Depuis le 5 décembre 2007, Jean-Baptiste n’a pas donné de nouvelles.
Il venait d’atterrir à l’aéroport de Mumbai, le 4 décembre au soir. Il avait pris l’avion de Dubai.
Les services d’émigration indiens ont bien confirmé qu’il avait transité par leurs services ce jour-là.
Deux retraits ont été effectués sur son compte dans la journée du 5 décembre, l’un de 1 000 INR, l’autre de 10 000 INR, mais depuis, plus rien : ni mail, ni MSN, ni retrait bancaire, rien. De plus, nous ne pouvons être sûrs que c’est bien Jean-Baptiste qui a effectué les deux retraits. La famille est très inquiète de cette disparition.
Il envisageait de voyager en direction du sud de l’Inde, avant de repartir vers la Chine pour retrouver une de ses sœurs habitant Chengdu, mais quelque chose a pu lui arriver avant cela, et il se pourrait qu’il n’ait jamais quitté Mumbai, le dernier endroit dont nous sommes sûrs qu’il s’y soit rendu.
Jean-Baptiste voyageait avec un Lonely Planet guide, et donc envisageait sans doute de visiter des endroits typiques mentionnés dans ce guide.
Jean-Baptiste a 26 ans, mesure 1m80. Il est mince, et a de longs cheveux bruns foncés et bouclés (qu’il n’envisageait pas de couper à court terme) qu’il attache toujours. Il porte toujours des vêtements dans les tons bruns, beiges, bleu marine ou noir, mais jamais de couleurs vives.
Si vous vivez dans la région, ou y séjournez actuellement, nous vous serions très reconnaissants de bien vouloir être vigilant et si possible, de placarder une affiche avec ses photos, ou de montrer sa photo dans les endroits où vous vous rendez.
Voici les endroits où disposer des affiches serait sans doute le plus utile :
- Autour de l’aéroport de Mumbai
- Andheri Kurla Road (le dernier endroit où nous sommes sûrs qu’il se soit rendu)
- Les quartiers de Mumbai où se rendent en général les touristes recherchant des hôtels bon marché (exemple : Colaba)
- Les régions touristiques fréquemment visités par les voyageurs étrangers (Goa, Gokarna, Hampi, Kochi, Ooty, Mysore, Allepey, Munnar, Varkala)
- Gateway of India, où les touristes peuvent prendre un bateau pour traverser la péninsule
- La région de Pune, et les ashrams en particulier, où il aurait éventuellement pu se rendre
Si vous séjournez dans un hôtel ou un autre moyen d’hébergement, merci de montrer la photo de Jean-Baptiste et de demander si quelqu’un l’a vu.
Voici le poster
- En format Word
Missing person: JB Talleu - En format pdf
Missing person: JB Talleu
Personne disparue: JB Talleu
Disposer des posters et montrer la photo de Jean-Baptiste nous aiderait beaucoup ; nous comptons beaucoup sur cela pour retrouver Jean-Baptiste.
Merci beaucoup d’avance.
Quelques détails sur Jean-Baptiste, son voyage et la période suivant ses dernières nouvelles et sa disparition
Jean-Baptiste Talleu, 26 ans, est un catholique pratiquant et fervent. Il vit avec ses parents Pierre et Marie-Claire Talleu. Il appartient à une famille de 7 enfants de 19 à 34 ans. Il est 4-5ème, avec sa sœur jumelle qui réside à Londres.
Jusqu’à il y a quelques mois, Jean-Baptiste travaillait comme concepteur web, mais, ne voulant pas passer sa vie devant un ordinateur et voulant vivre une expérience nouvelle, il a quitté son travail, acheté un vélo et décidé de partir pour un voyage autour de monde, après avoir fait quelques voyages d’entraînement en Allemagne, Corse, Hollande etc.
Jean-Baptiste est parti le 17 juillet 2007, après une semaine de vacances en famille, depuis le sud de la France.
Il a ensuite traversé l’Italie, la Croatie, l’Albanie, la Grèce, la Turquie et l’Iran.
S’étant vu refuser un visa pour le Pakistan, il a embarqué le 25 novembre de Bandar Langeh, Iran, pour Dubai.
La dernière fois qu’il a été en contact avec sa famille par MSN était le 2 décembre. Il avait en particulier affirmé qu’il ne comptait pas rentrer dans sa famille à Noël, son voyage « devenant de plus en plus intéressant ».
Sa mère lui a réservé un aller-simple Dubai-Mumbai pour le 4 décembre ([Dubai (DXB) 17:00 - Mumbai (BOM) 21;15 Terminal 2] Air India, flight 716)
. Interrogé sur ses projets d’itinéraire en Inde le 2 décembre, Jean-Baptiste a dit qu’il déciderait sur place. Sa mère lui a donné l’adresse de 2 communautés religieuses à Pondichéry, ce dont il a été reconnaissant. Aucune de ses communautés ne l’a vu.
Contrairement à ce qu’il avait annoncé, Jean-Baptiste n’a pas contacté sa mère une fois à Mumbai. Dans les jours suivants, il n’a pas ouvert la carte d’anniversaire envoyée par sa mère pour le 11 décembre, n’a pas donné signe de vie pour Noël ; son compte bancaire est resté complètement inactif. Sa famille a initialement pensé qu’il avait utilisé les 10 000 INR pour quitter la ville, et n’avait pu trouver d’accès internet ensuite.
Les recherches et les démarches entreprises
l 12 janvier : le Ministère des Affaires Etrangères est alerté
l 9 février : Dépôt d’un avis de recherche officiel dans l’intérêt des familles
l 3 mars : Dépôt d’une plainte contre X au procureur du tribunal de Nancy
l 7 mars : Expiration de son visa pour l’Inde
l 7 mars : Dépôt d’une plainte auprès de la police de Mumbai/Bombay
l 10 mars : Lettre à l’Ambassade de France en Inde pour leur demander de soutenir et d’appuyer les recherches
l 14 mars : lettre envoyee a Nicolas Sarkozy
l 16 avril : Le juge d'instruction est designe. Il sagit de Mr Eric Virbel
l 28 avril : Audition de parti civil des epoux Talleu chez le juge Virbel
l 02 mai: Arrivee de 3 membres de la famille a Mumbai